
Vous n'avez pas commandé de colis, mais vous avez reçu un SMS ou un e-mail aux couleurs de La Poste ou Colissimo vous demandant de compléter un affranchissement pour réceptionner un paquet, ou vous informant que vous avez gagné un cadeau, ou encore régler les frais de dédouanement.
C’est une tentative de phishing (ou hameçonnage) qui vise à soutirer vos données ou de l’argent.
Le message (e-mail ou SMS) peut également sembler provenir de sociétés de transport telles que La Poste, Colissimo, DPD, Chronopost, UPS…
Exemples de messages frauduleux :

La Poste rappelle qu’elle ne pratique jamais de la sorte. Elle ne demande jamais de payer pour finaliser l'expédition d'un colis, ou le recevoir, ni de code secret par téléphone ou e-mail.
Les conseils de la CLCV Touraine
• Ne cliquez sur aucun lien et fermez la page.
• En cas de doute, contactez directement l’entreprise de livraison concernée pour confirmer le message que vous avez reçu. Si l’entreprise vous indique qu’elle n’est pas à l’origine de l’envoi de ce message, considérez qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque.
• Signalez le message (email) reçu via Signal Spam. En cas de SMS, signalez-le au 33700.
• Signalez les messages et sites douteux aux sociétés de livraison dont l’identité est usurpée. Ces entreprises disposent généralement d’adresses de contact par messagerie dédiées pour recevoir des informations sur les fraudes les concernant :
La Poste / Colissimo : phishing@laposte.fr
Chronopost / DPD : abuse@chronopost.fr
UPS : fraud@ups.com
En cas d’arnaque
➡ ️Faites opposition immédiatement. Si vous avez communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, faites opposition auprès de votre banque. Signalez la fraude bancaire auprès de la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur.
➡ ️Conservez le message malveillant reçu.
➡ Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par l'association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits).
➡ Contactez votre banque pour vous faire rembourser. Certaines banques demandent la preuve du dépôt de plainte ou le récépissé Perceval pour enclencher le remboursement.
Nouvelle arnaque : Faux avis de passage « La Poste » dans votre boite aux lettres
Un avis de passage plus vrai que nature a été trouvé dans certaines boîtes aux lettres. Un bordereau qui imite ceux de la poste, avec une adresse de site internet complexe mais qui commence par Laposte.fr et un QR code à scanner pour soi-disant suivre le colis… mais qui vous demandera en fait vos coordonnées bancaires.
Vérifiez, si vous attendez bien un colis, le suivi de celui-ci par votre numéro de colis, dans l’espace de recherche de la Poste.
Un problème, un litige ? Contactez-nous
Nous soumettre un litige
Voir d'autres actus liées au démarchage

Pourquoi devenir Adhérent
1/ Vous bénéficiez d’accompagnement et conseil :
- Les permanences CLCV pour vous aider dans vos démarches
- Étude de votre dossier par un spécialiste de la CLCV
- Première consultation d’avocat spécialisé de 30 minutes offerte dans l’adhésion
2/ Vous contribuez à faire respecter les droits des consommateurs et usagers.
3/ Vous êtes informés régulièrement :
- Réunions de prévention
- Magazine Cadre de Vie
- Newsletters, site Internet avec informations exclusives réservées aux adhérents
- Réseaux Sociaux CLCV Touraine
Rejoignez-nous
Vous voulez vous rendre utile ?
Plus d’hésitation, rejoignez l’équipe de bénévoles de la CLCV Touraine !
Les activités à la CLCV sont très nombreuses. Pas besoin de compétences particulières, un engagement citoyen suffit.