Syndic de copropriété: Peut mieux faire !

17 novembre 2021

qualite syndic de coproporiete resultat sondage clcv notre temps

La réputation des syndics a-t-elle évolué ? Seuls 49% des copropriétaires s’en disent contents selon le 4e baromètre CLVC-Notre Temps. Les syndics peinent à convaincre les copropriétaires qui leur ont confié la gestion de leur immeuble: seuls 49% sont globalement satisfaits de leur syndic, selon le baromètre CLCV-Notre temps publié le 16 novembre 2021. Pour la quatrième fois, l’association de consommateurs et Notre Temps se sont associés pour interroger des propriétaires sur leur syndic, mais aussi sur leur vie entre voisins. Au total, 2537 personnes ont répondu à l’enquête. Voici ce qu'elle révèle.

Moins de la moitié des propriétaires apprécient le travail de leur syndic, mais ce chiffre modeste est presque encourageant. En effet, la réputation des gestionnaires revient de loin. En 2014, le baromètre indiquait seulement 39% d'avis favorables. Le redressement amorcé en 2016 (47%) se poursuit lentement.

tableau evolution du taux de satisfaction des syndics par la CLCV Touraine

L’opinion diffère selon le point de vue: les membres du conseil syndical, qui assurent un rôle d’intermédiaire entre les habitants et le syndic, le jugent moins durement (59% d’avis positifs!) que les "simples" copropriétaires (42%).

Aux yeux des sondés, tous les syndics ne se valent pas: les grands groupes plafonnent à 44% d’opinions positives quand les cabinets indépendants sont bien plus appréciés (53%). La cote d’amour des petits cabinets s’explique par une proximité et "une gestion plus 'humaine', éléments qui semblent parfois faire défaut à leurs homologues nationaux." note David Rodrigues, du service juridique CLCV. Il observe dans les grands groupes une "importante rotation dans leurs équipes de gestionnaires" qui rend les relations plus difficiles. Selon le baromètre, ce constat perdure depuis dix ans, et cependant "les grands groupes poursuivent des pratiques managériales déconnectées de la qualité de services".

Les principales qualités d’un syndic selon les copropriétaires :

Il n’y a pas que le prix! "La principale qualité (en dehors de la compétence) que devrait avoir un syndic est la réactivité (35%), loin devant la rigueur (25%) et le relationnel (21%). Les connaissances techniques, le prix et la négociation commerciale arrivent en bas du classement. "Réactivité, rigueur, relationnel, les trois qualités attendues étaient déjà sur le podium il y quatre ans.

tableau evolution du taux de satisfaction des syndics par la CLCV Touraine

Des assemblées générales peu fréquentées

Et les copropriétaires, s’impliquent-ils dans la gestion de l’immeuble? À peine 50%, c’est le taux de leur participation aux assemblées générales. Une participation faible, de ce côté pas de progrès. Les propriétaires se désintéressent-ils de la fameuse A.G.? Non, seuls 6% l’avouent. Les autres invoquent des difficultés d’agenda, l’absence de débats durant l’assemblée, un désaccord avec le syndic (50%) ou l’éloignement (32%).

Pourtant entre voisins, ils s’entendent bien

Bonne nouvelle! 44% des sondés déclarent que leurs relations de voisinage sont bonnes et 17% qu’elles sont très bonnes. Que l’immeuble soit petit ou imposant, voisins et voisines déclarent majoritairement leur bonne entente.

La crise sanitaire a-t-elle changé quelque chose ?

La crise du covid avait poussé syndic et copropriétaires à communiquer avec les moyens numériques, mais aujourd'hui ceux-ci ne sont plus souhaités. Retour au monde d’avant: seuls 14% des sondés estiment la visioconférence intéressante pour les assemblées générales. "Pour 79% des copropriétaires, la présence physique assure une meilleure qualité des débats." Quant au syndic en ligne, c’est une mauvaise idée pour 66% des copropriétaires.

 

Un problème, un litige ? Contactez-nous

Nous soumettre un litige
Voir d'autres actus liées à la copropriété






devenir adherent a la clcv touraine

 

Devenir Adhérent

1/ Vous bénéficiez d’accompagnement et conseil :
- Les permanences CLCV pour vous aider dans vos démarches
- Étude de votre dossier par un spécialiste de la CLCV
- Première consultation d’avocat spécialisé de 30 minutes offerte dans l’adhésion

2/ Vous contribuez à faire respecter les droits des consommateurs et usagers.

3/ Vous êtes informés régulièrement :
- Réunions de prévention
- Magazine Cadre de Vie
- Newsletters, site Internet avec informations exclusives réservées aux adhérents
- Réseaux Sociaux CLCV Touraine

 

Adhérer

 

Rejoignez-nous

Vous voulez vous rendre utile ?
Plus d’hésitation, rejoignez l’équipe de bénévoles de la CLCV Touraine !

Les activités à la CLCV sont très nombreuses. Pas besoin de compétences particulières, un engagement citoyen suffit.

Nous rejoindre



Retrouvez d'autres informations, actualités ou en savoir plus sur le ou la :