Infos utiles avant votre emménagement

Les conseils de la CLCV TOURAINE

26 juillet 2022

Infos utiles avant votre emmenagement Les conseils de la CLCV Touraine

Vous allez bientôt emménager dans votre nouveau logement, petit tour sur les indispensables.

 

L'aide au logement

Vous pouvez bénéficier d'une aide au logement si vous êtes inscrit sur le bail, vous résidez en France, si le bailleur n'est pas un de vos parents ou grands-parents ni votre conjoint.

Son montant est calculé en fonction du loyer, de votre situation personnelle actuelle, de vos ressources et de celles des personnes composant votre foyer. Vous pouvez simuler le montant de votre aide au logement sur le site de la Caf .

 

Le dépôt de garantie et la caution

Le bailleur peut vous demander de lui verser un dépôt de garantie ( faussement appelée caution *). Son montant pour un logement loué vide ne peut être supérieur à un mois de loyer sans les charges. Sinon, 2 mois. Il vous sera restitué après l'état des lieux de sortie, si aucune dégradation n'a été constatée.

* La caution désigne une personne qui se porte garante du paiement du loyer et des charges locatives auprès de votre propriétaire en cas d'incidents de paiement.

La « garantie VISALE » proposée par Action Logement aux étudiants âgés de 18 à 30 ans peut être utile au cas où vous auriez des difficultés de paiement du loyer, ou des charges durant le bail, ou bien encore les réparations locatives en fin de bail. Action Logement verse les sommes dues au propriétaire, avant que vous les remboursiez.

 

L'assurance habitation

À l'entrée dans les lieux, vous devez présenter au bailleur une attestation d'assurance pour les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux). La seule assurance obligatoire est l'assurance des risques locatifs. Elle couvre les dommages causés au logement que vous louez. Si vous souhaitez assurer vos biens, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire couramment nommée multirisques habitation.

 

L'état des lieux

À la remise des clés, un état des lieux est réalisé avec le bailleur ou l'agent immobilier. Il servira à comparer l'état du logement à votre entrée et à votre sortie. Prenez le temps de noter, ou faire noter toute anomalie ou dysfonctionnement pour éviter toute mauvaise surprise quand vous quitterez le bien.

 

Pratique :

Quelques jours avant d'emménager, pensez à activer les différents abonnements auprès des distributeurs d'énergie (électricité, gaz, etc.) et les fournisseurs d'accès Internet. Vous pouvez comparer les tarifs pratiqués par les différents fournisseurs d'énergie dans votre commune grâce au service mis en ligne par le médiateur national de l'énergie.

 

Vous avez la possibilité de déclarer vos nouvelles coordonnées simultanément auprès de plusieurs services (La Poste, Pôle Emploi, le Service des impôts...) avec le téléservice de changement d'adresse en ligne.

 

Bon emménagement dans votre nouveau “nid”

 

Crédit photo : freepik.com | CEP - Publicité Tours

 

Un problème, un litige ? Contactez-nous

Nous soumettre un litige
Voir d'autres actus liées au logement






devenir adhérent à la clcv touraine

 

Pourquoi devenir Adhérent

1/ Vous bénéficiez d’accompagnement et conseil :
- Les permanences CLCV pour vous aider dans vos démarches
- Étude de votre dossier par un spécialiste de la CLCV
- Première consultation d’avocat spécialisé de 30 minutes offerte dans l’adhésion

2/ Vous contribuez à faire respecter les droits des consommateurs et usagers.

3/ Vous êtes informés régulièrement :
- Réunions de prévention
- Magazine Cadre de Vie
- Newsletters, site Internet avec informations exclusives réservées aux adhérents
- Réseaux Sociaux CLCV Touraine

 

Adhérer

 

Rejoignez-nous

Vous voulez vous rendre utile ?
Plus d’hésitation, rejoignez l’équipe de bénévoles de la CLCV Touraine !

Les activités à la CLCV sont très nombreuses. Pas besoin de compétences particulières, un engagement citoyen suffit.

Nous rejoindre



Retrouvez d'autres informations, actualités ou en savoir plus sur le ou la :

clcv touraine un site web sans cookie et eco responsable Fidèle à ses valeurs, le site Web de la CLCV est EcoResponsable et sans cookie