
Vérifiez la réputation du site internet
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter soit fiable, entrez le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, associé avec le terme arnaque. Dans les résultats de la recherche, vous pourrez vérifier si d’autres internautes ont déjà eu de mauvaises expériences avec le vendeur.
Vérifiez les mentions légales
Les sites internet ont l’obligation de publier les mentions légales. Elles se trouvent tout en bas de la page du site. Il vous est ainsi possible de vérifier le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts, etc.
Soyez vigilant face à une offre trop alléchante
Faites attention aux offres trop alléchantes. Elles cachent souvent des arnaques. Vérifiez attentivement le descriptif, ne vous contentez pas que de la photo (dimensions trompeuses).
Préférer un site européen ou français
Il est conseillé de choisir un site français ou européen, afin de vous garantir des droits (comme le droit de rétractation par exemple) que ne garantissent pas les sites installés hors de l’Union Européenne.
Soyez prudent lors du paiement
Avant de payer, le vendeur doit vous permettre de vérifier le détail de votre commande et son prix total. Le 1er clic permet de vérifier la nature et la composition de la commande, le 2e clic permet de confirmer définitivement la commande.
Pour plus de sécurité lors du paiement en ligne, il est aussi recommandé de choisir une double précaution auprès de votre banque pour effectuer votre achat (par exemple, avec le code reçu par sms).
Le conseil de la CLCV : au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de régler est bien sécurisé. Sur certains sites, l’URL de la page « http:// » devient « https:// », avec l’ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
Un problème, un litige ? Contactez-nous
Nous soumettre un litige
Voir d'autres actus liées au e-commerce

Pourquoi devenir Adhérent
1/ Vous bénéficiez d’accompagnement et conseil :
- Les permanences CLCV pour vous aider dans vos démarches
- Étude de votre dossier par un spécialiste de la CLCV
- Première consultation d’avocat spécialisé de 30 minutes offerte dans l’adhésion
2/ Vous contribuez à faire respecter les droits des consommateurs et usagers.
3/ Vous êtes informés régulièrement :
- Réunions de prévention
- Magazine Cadre de Vie
- Newsletters, site Internet avec informations exclusives réservées aux adhérents
- Réseaux Sociaux CLCV Touraine
Rejoignez-nous
Vous voulez vous rendre utile ?
Plus d’hésitation, rejoignez l’équipe de bénévoles de la CLCV Touraine !
Les activités à la CLCV sont très nombreuses. Pas besoin de compétences particulières, un engagement citoyen suffit.