Vrai ou Faux ?

Tout savoir sur le Nutri-score

24 janvier 2022

Si le Nutri score s affiche de plus en plus sur nos produits alimentaires, nombre de consommateurs ne connaissent pas sa signification encore moins comment il est calcule...

 

Si le Nutri-score s'affiche de plus en plus sur nos produits alimentaires, nombre de consommateurs ne connaissent pas sa signification encore moins comment il est calculé. Pour qu'il n'ait plus de secret pour vous, la CLCV fait le point.

1. Le Nutri-Score indique la qualité nutritionnelle des produits

• Vrai
• Faux

Vrai !
Il prend en compte les nutriments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes …) et ceux à limiter (calories, sucres, sel, acides gras saturés)

2. Le Nutri-Score est obligatoire

• Vrai
• Faux

Faux !
Il est apposé de façon volontaire par les marques agroalimentaires.

3. Les notes du Nutri-Score vont de A à E

• Vrai
• Faux

Vrai !
Le Nutri-Score est basé sur une échelle de 5 couleurs, du vert foncé à l’orange foncé, associée à des lettres allant de A à E (de la meilleure à la moins bonne note sur le plan nutritionnel).

4. Tous les produits alimentaires sont concernés par le Nutri-Score

• Vrai
• Faux

Faux !
Il n’est présent que sur les produits transformés, préemballés et vendus en magasins. Les aliments bruts tels que les fruits ou les légumes ne sont pas concernés.

Il ne s’applique pas non plus aux produits infantiles des 0-3 ans (lait en poudre, compotes, etc.). En effet, le Nutri-Score n’est pas adapté à ces produits. Les besoins nutritionnels des tout petits sont spécifiques, notamment concernant les apports en lipides, et la réglementation encadre précisément la composition nutritionnelle de ces produits.

5. Un produit sur deux affiche le Nutri-Score dans les rayons des supermarchés

• Vrai
• Faux

Vrai !
En 2020, 50% des produits vendus en super et hyper marchés en France affichent sur leur emballage leur note Nutri-Score.

6. Le Nutri-Score prend en compte les additifs et le degré de transformation du produit

• Vrai
• Faux

Faux !
Il informe uniquement sur la qualité nutritionnelle, mais ne traduit pas le degré de transformation d’un produit et n’informe pas sur la présence d’additifs.

Les produits alimentaires sont plus ou moins transformés : le lait ou le poisson ne le sont pas alors que les sodas et les nuggets de poulet sont considérés comme « ultra-transformés ». En effet, ils ont subi d’intenses transformations par des procédés industriels (par exemple : chauffage à très haute température, prétraitement par friture …) et ils contiennent des additifs. Il est recommandé de limiter leur consommation. Pour éviter au maximum ces aliments, jetez un œil à la liste des ingrédients pour repérer les additifs et privilégiez les listes les plus courtes possible.

7. Le Nutri-Score a été créé par les fabricants de produits agroalimentaires

• Vrai
• Faux

Faux !
Il a été développé par une équipe de scientifiques (épidémiologistes, nutritionnistes …) indépendants et a été validé en conditions réelles d’achat en comparaison avec d’autres systèmes d’étiquetage nutritionnels (SENS, Nutri couleurs, Nutri Repère).

8. Il faut arrêter de manger un produit avec un Nutri-Score D ou E

• Vrai
• Faux

Faux !
Les notes D et E ne signifient pas qu’il ne faut pas consommer le produit, mais qu’il faut le consommer en quantité raisonnable.

9. Avec le Nutri-Score, il est pertinent de comparer la note d’un soda et celle d’une huile d’olive

• Vrai
• Faux

Faux !
L’objectif du Nutri-Score est de comparer les notes pour des produits d’une même famille. Il peut s’agir par exemple de produits de marques différentes ou de parfums différents. Ainsi, on peut comparer un soda avec un jus de fruits, l’huile d’olive avec l’huile de colza, deux paquets de céréales de marque différentes…

10. Le Nutri-Score est calculé pour une portion de produits (ex : 30g de céréales de petit-déjeuner)

• Vrai
• Faux

Faux !
Le Nutri-Score est calculé pour 100g de produits (ou 100ml pour les liquides), ce qui permet de comparer plus facilement les produits entre eux indépendamment de la quantité consommée. En effet, les portions sont définies par les industriels et peuvent donc être différentes d’une marque à l’autre (30, 40 ou 50g par exemple pour différentes céréales de petit-déjeuner), ce qui rend la comparaison difficile. Par ailleurs, nous mangeons bien souvent plus que la portion indiquée par les industriels.

11. Je peux calculer moi-même le Nutri-Score d’un produit qui ne l’affiche pas

• Vrai
• Faux

Vrai !
Le calculateur est disponible sur le site de Santé Publique France sous forme de tableau. Il faut entrer les informations demandées que vous trouverez dans le tableau nutritionnel présent sur les emballages. Plusieurs applications alimentaires permettent aussi de connaître le Nutri-Score d’un produit qui ne l’affiche pas.

 

Nous soumettre un litige
Voir d'autres actus liées à l'alimentation






devenir adherent a la clcv touraine

 

Pourquoi devenir Adhérent

1/ Vous bénéficiez d’accompagnement et conseil :
- Les permanences CLCV pour vous aider dans vos démarches
- Étude de votre dossier par un spécialiste de la CLCV
- Première consultation d’avocat spécialisé de 30 minutes offerte dans l’adhésion

2/ Vous contribuez à faire respecter les droits des consommateurs et usagers.

3/ Vous êtes informés régulièrement :
- Réunions de prévention
- Magazine Cadre de Vie
- Newsletters, site Internet avec informations exclusives réservées aux adhérents
- Réseaux Sociaux CLCV Touraine

 

Adhérer

 

Rejoignez-nous

Vous voulez vous rendre utile ?
Plus d’hésitation, rejoignez l’équipe de bénévoles de la CLCV Touraine !

Les activités à la CLCV sont très nombreuses. Pas besoin de compétences particulières, un engagement citoyen suffit.

Nous rejoindre



Retrouvez d'autres informations, actualités ou en savoir plus sur le ou la :