Compte rendu de l’Assemblee Générale Ordinaire du 2 mars 2023

80 personnes présentes à l' AG de la CLCV Touraine aux Halles à Tours

Environ 80 personnes sont présentes pour cette assemblée générale et environ 150 personnes au total pour la conférence de Monsieur Christophe BRUSSET.

Marie-Claude FOURRIER prend la parole à 17H10 et informe de l’absence du président de la CLCV nationale, Monsieur Jean-Yves MANO, du fait d’un important problème de santé d’un membre proche dans sa famille.

Ensuite elle remercie les personnalités présentes, Monsieur Charles FOURNIER Député, Madame BALANTIN, attachée parlementaire représentant la Députée Madame Fabienne COLBOC, les Conseillers et conseillères Régionaux, les adjointes et Conseillères Municipales, des Mairies de Tours et de Luynes, que les différents présidents d’associations, Directeurs territoriaux (Adil, DDPP), ainsi que les adhérents de notre association, les sympathisants, les bénévoles et la salariée.

Elle remercie également Monsieur BRUSSET pour son déplacement et sa présence pour cette conférence.

Elle donne la parole à Madame QUINTON, Adjointe Responsable du Logement à la ville de Tours, ainsi qu’à Monsieur FOURNIER, Député d’Indre et Loire et à Madame REYNAUD, Adjointe Responsable de la Vie Associative à la ville de Tours, ainsi qu’à Monsieur BOULAY directeur départemental de l’ADIL.

Rapport d'activité

L’assemblée Générale se poursuit avec la présentation du rapport d’activité par Marie-Claude FOURRIER. Elle informe des difficultés rencontrées liées à la crise sanitaire, l’association a dû s’adapter, entre autres en s’appuyant sur la communication via son site internet, et les diverses newletters.

De nombreuses heures de présence ont été effectuées, et nombre de conseils ont été donnés par les bénévoles dont des étudiants de la faculté de droit, ce qui a fait du bien à notre équipe en la rajeunissant.

2022 a également été une année d’élections chez les bailleurs sociaux, ce qui a engendré beaucoup de travail supplémentaire et une année très difficile pour constituer les listes des représentants des locataires. Il est rappelé l’importance de ces élections pour que la CLCV Touraine soit présente chez tous les bailleurs sociaux afin d’essayer de trouver des solutions de médiation pour les locataires. Mais la satisfaction a été notre élection chez tous les bailleurs sociaux.

L’association est toujours en recherche de personnes pour s’investir en tant que bénévole, et participer à différentes missions (secrétariat, mais aussi diverses commissions), défendre individuellement mais aussi, collectivement, tout citoyens, d’où nos prises de position lors des commissions en Métropole, Préfecture, Conseil départemental, communauté de communes ect. 420 adhérents ont rejoint notre association en 2022, soit une belle progression par rapport à l’année dernière, (354)152 litiges ont été traités, 250 personnes environ reçues uniquement pour des conseils, 7500 courriels traités, 300 appels téléphoniques ont obtenu des réponses et 40 autres demandes de conseils ou traitement de litiges via le site internet.

De nouvelles permanences se sont ouvertes comme Joué les Tours, (Maison de la Justice), Bléré, (centre social et culturel) Saint Maure de Touraine et Orléans (2 permanences, 1 à la Source, et 1 rue Ste Catherine). La permanence de Tours Nord a augmenté son amplitude horaire, en ouvrant maintenant le jeudi toute la journée.

Les principaux litiges traités concernent d’une façon générale, davantage le logement (logement social, privé et copropriété), puis en matière de consommation dans notre journalier : des litiges répétitifs, avec les commandes sur Internet , des difficultés avec les garagistes (beaucoup de pannes récurrentes)., bien entendu, les démarchages, les abus des fournisseurs d’énergie. Des précisions et conseils ont été apportés sur la fin du tarif réglementé du gaz, la CLCV conseille d’aller jusqu’à la fin de son contrat et des réunions d’informations à ce sujet seront programmées, pour mieux informer tout public.

Malgré un taux de réussite en progression dans le traitement des litiges (environ 86% de résultat positif) Il est déploré le manque de retour de nos adhérents quant à la résolution de ces derniers ou leur suivi. Notre secrétaire appelle régulièrement, lorsqu’elle n’a pas de nouvelles, ou passe un mail pour savoir ce qu’il en est, et c’est seulement là que nous apprenons que le litige est réglé. C’est quelque peu décourageant pour nos bénévoles qui s’investissent beaucoup.

L’association développe le numérique notamment via les outils de visioconférence pour des formations sous le format de webinaire.

Des formations sont également réalisées pour les nouveaux arrivants, environ, 10 formations par an, en présentiel dans les locaux de Saint-Avertin. D’autres formations sont également dispensées pour actualiser les connaissances des bénévoles déjà en place.

Des réunions de prévention ont été initiées sur les arnaques notamment auprès d’un public fragile, ou des séniors, dans différentes communes, des réunions de prévention à destination des enfants sur le nutriscore, les petits déjeuners équilibrés, le gaspillage alimentaire, des bars à eau, afin de consommer l’eau du robinet, plutôt que les eaux en bouteilles, et aussi, bien entendu sur les économies d’énergie.

L’association a fait des demandes de stagiaires à différentes institutions dans le domaine de l’économie sociale et familiale, mais cela n’a pas abouti et avons recruté par pôle emploi , une personne à raison de 25 heures pour nos animations.

Au cours de l’année, nous avons aussi été très sollicités par les médias quant à nos positions sur l’énergie et le pouvoir d’achat.

Nous déplorons une fois de plus les baisses des subventions, et nous interrogeons sur le fait que nos associations dérangent et qu’il serait préférable que l’on n’existe plus, ce serait plus facile pour arnaquer en toute logique nombre de citoyens…

En conclusion, une nouvelle dynamique est constatée avec l’arrivée de nouveaux bénévoles et malgré toutes les difficultés rencontrées, nous restons optimistes.

Ce rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité.

Rapport financier

Ensuite il est présenté le rapport financier par Martine SMAIL, trésorière de la CLCV Touraine.

Elle fait un point sur l’organisation des élections qui ont engendrés des frais comme la communication, la documentation, les déplacements. Marie-Claude a su maitriser les aléas de ce secteur d’activité ce qui a confirmé notre forte implantation en ce domaine.

Un point est également réalisé sur les dépenses, comme ce grand forum à L’espace Malraux pour notre anniversaire de nos 10 ans en Touraine.

Précision sur les postes de dépenses, des charges puis sur les postes de recettes.
Nos dépenses : 71 840,45 €
Nos recettes : 88 731,44 €
Notre résultat d’exercice : 16 890.99 euros

Il est procédé au vote du rapport financier, approuvé à l’unanimité.
Quitus a été donné à la trésorière.

Perspectives

Marie-Claude FOURRIER reprend la parole pour le projet d’orientation.

Elle nous informe d’une restructuration de l’association par appel à un dispositif DLA. Un spécialiste en développement associatif basé à Tours nous conseille une direction collégiale afin de se répartir les différents secteurs d’activité. Ceci permettra une répartition équitable des tâches avec une personne coordinatrice et bien entendu l’aide de notre salariée. Nous arrivons à un niveau où une restructuration est nécessaire de façon à continuer notre développement. Côté communication, nous espérons créer une chaine YouTube de façon à rajeunir nos propos et atteindre un public jeune qui peut aussi avoir des soucis, plus spécifiquement de logement. Nous espérons aussi, que grâce à notre site internet, nous pourrons continuer à répondre à des questionnements et traiter des dossiers par ce biais, et développer de façon plus systématique cette possibilité, pour répondre aux besoins de personnes peu disponibles à nos heures d’ouverture des permanences.

Nous envisageons également un grand forum copropriété pour informer l’ensemble des copropriétaires sur leurs droits et possibilités quant à des aides portant sur la rénovation énergétique.

Bien entendu, nous poursuivrons nos réunions d’information, et de prévention sur les « nouvelles arnaques » plus spécifiquement numériques, et bien entendu sur l’énergie, et l’alimentation.

Nous dispenserons des conseils quant aux pouvoirs d’achat et tenue de son budget.
Ce projet d’orientation a été approuvé à l’unanimité.

Elections

Ensuite sont réalisés la présentation et l’élection des futurs membres du Conseil d’Administration, Marie-Claude FOURRIER, étant en fin de mandat, se représente. Elue à l’unanimité.

Jean-Charles FOURRIER se représente également, élu à l’unanimité.

Anne-Marie BRUNET est également en fin de mandat et elle se représente élue à l’unanimité.

Puis de nouvelles candidatures sont faites :
Marie-Hélène LAVEAU, Marie-Thérèse BATAILLE, Claude AZEMARD tous 3 élus à l’unanimité.

Questions diverses

Marie-Claude FOURRIER demande si des personnes ont des questions.
Une question est posée concernant le délai pour la signature du procès-verbal d’une Assemblée Générale, Marie-Claude FOURRIER répond à cette question.
Ensuite, elle remercie toutes les personnes ayant aidées à la préparation de l’Assemblée Générale, ainsi que les personnes présentes, et elle informe sur le sujet de la conférence de Monsieur Christophe BRUSSET.

L’Assemblée Générale se termine à 18h00.

 

Voir d'autres actualités Permanences Un litige


devenir adherent a la clcv touraine association de consommateurs

 

Pourquoi devenir Adhérent

1/ Vous bénéficiez d’accompagnement et conseil :
- Les permanences CLCV pour vous aider dans vos démarches
- Étude de votre dossier par un spécialiste de la CLCV
- Première consultation d’avocat spécialisé de 30 minutes offerte dans l’adhésion

2/ Vous contribuez à faire respecter les droits des consommateurs et usagers.

3/ Vous êtes informés régulièrement :
- Réunions de prévention
- Magazine Cadre de Vie
- Newsletters, site Internet avec informations exclusives réservées aux adhérents
- Réseaux Sociaux CLCV Touraine

 

Adhérer


 


 

Retrouvez d'autres informations, actualités ou en savoir plus sur le ou la :